Des projets exemplaires en ce sens.
« L’entrée peut être étudiée en détail, de manière à devenir très distinctive et à devenir la carte de visite de l’appartement. Cependant, il existe de nombreuses habitations, peut-être la majorité, surtout en ville, dans lesquelles l’accès de l’extérieur se fait directement dans la zone de séjour, sans aucun filtre entre le palier et le séjour. Et cela peut parfois poser problème ou ne pas vous laisser entièrement satisfait du choix, fait à la première personne ou hérité des propriétaires précédents.
Je vais vous montrer quelques propositions qui résolvent différents types d’entrées, dédiées à ceux qui ont un espace indépendant qui introduit la maison mais aussi à ceux qui n’en ont pas. Dans tous ces cas, l’élément décoratif revêt une importance fondamentale.
Même si l’espace est mini, il peut être d’un grand effet : ici, le sol en ciment rouge et blanc d’origine contraste avec le bleu des murs et crée un ensemble percutant. Il a suffi d’ajouter une petite étagère vintage, pratique pour les clés et le courrier, et une chaise sur laquelle poser son sac en entrant, pour créer une vue simple mais très équilibrée. De même, le miroir, de style ancien, est toujours utile dans les entrées pour vérifier que vous êtes en règle. Et en même temps, c’est un meuble très décoratif.
Une entrée petite et colorée
Grand lustre pour l’entrée et papier peint en arrière-plan
Voici une petite maison, qui a toutefois la chance d’avoir un petit espace qui, bien qu’ouvert, fait office d’entrée. Pour le mettre en valeur, on a choisi un grand lustre central moderne en forme de sphère cuivrée, qui, avec le papier peint en arrière-plan, rend l’ensemble très scénique, malgré sa petite taille. Il n’est pas toujours nécessaire de disposer de grands espaces pour créer un intérieur élégant et raffiné.
Papier peint d’entrée
Dans cette maison, l’entrée est un grand atrium carré, typique des vieilles maisons, qui donne accès au bureau, au salon et au couloir qui mène à la zone de couchage par de grandes fenêtres. Le style est classique, avec un sol en marbre blanc et gris. Mais l’ensemble quelque peu austère a été adouci par le choix de peindre les murs en bandes horizontales, avec des rayures d’environ 40 centimètres de haut, alternant le gris clair et le blanc. Toujours dans le but de rendre l’entrée plus conviviale, l’ancien porte-manteau posé au sol a été peint en émail rouge, tandis qu’à l’arrière-plan, on peut voir trois lampes en papier de formes différentes montées sur des câbles rouges à des hauteurs alternées.
Si l’entrée = couloir : grand tableau et devant celui-ci des bibliothèques dans une niche.
Dans cet appartement, l’entrée donne directement sur un long couloir. À première vue, cela peut sembler un défaut, mais s’il est meublé avec style, il peut se transformer en une belle solution. Ici, le choix d’un important tableau sur le mur de droite et une série de dessins au bout du couloir attirent toute l’attention : on a presque l’impression d’être dans une galerie d’art. Et les bibliothèques faites sur mesure dans les niches de gauche, remplies de livres, créent un effet de bibliothèque très particulier. Une solution parfaite pour ceux qui ont beaucoup de livres et ne savent pas où les mettre !
Hall d’entrée
Palier avec bureau, comme s’il s’agissait de l’entrée de la maison
Voici le hall d’une petite maison relié à un petit palier meublé comme s’il s’agissait d’un coin pour le travail à domicile : un petit bureau/console, une chaise, un grand miroir qui double l’espace.
Entrée avec bureau
Une armoire à glace au bout du couloir
Voici une idée qui amplifie l’espace et qui est également utile : sur le mur du fond de ce couloir se trouve une armoire sur mesure avec des portes en miroir, qui font paraître le couloir beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Les carreaux de grès choisis pour le sol sont le motif du décor : les murs sont peints en gris clair, car le sol est déjà très fort. Deux lampes à boule en verre éclairent l’entrée, tandis qu’à gauche, on peut voir une console avec des tiroirs pour ranger les petites choses et une fenêtre vitrée donnant sur la cuisine.
Entrée du vestiaire avec miroir
Passerelle colorée pour le grand couloir, habitable et entièrement meublée
Cette solution est un mélange entre l’entrée séparée et l’entrée dans le salon : en effet, les deux zones sont séparées par la succession de portails sur la gauche, qui définissent la vue des deux environnements, mais sans les séparer de façon permanente. À droite, une longue bibliothèque de 110 centimètres de haut longe tout le mur, devenant ainsi un espace de rangement pratique et un superbe meuble. L’idée à copier est la longue passerelle, qui se dirige vers le couloir de la zone de couchage et qui, grâce aux couleurs