Souvent, pour les grandes pièces, la question de l’éclairage vient poser problème. Il arrive même qu’on ne soit pas en mesure de mettre en place une installation électrique sur le plafond. Quand c’est le cas, il reste quand même possible d’apporter ce qu’il faut en termes d’éclairage dans une telle pièce.
Utiliser des appliques murales
Ce type de lampes est actuellement en train de gagner en popularité. Il s’agit de luminaires qui vont prendre place sur les murs. Il s’en trouve de plusieurs sortes, et voici quelques possibilités à votre disposition :
- Les appliques murales rectangulaires
- Les modèles de type liseuse
- Les luminaires se déplaçant sur des coulisses
Se tourner vers une ou l’autre de ces options dépend entièrement de vos nécessités. Il est fréquent que plusieurs appliques soient réunies puis contrôlées depuis un seul point. Cela facilite leur utilisation, et notamment, vous n’avez qu’un interrupteur à allumer pour tout mettre en marche. Ensuite, cela peut être plus pratique de les garder indépendants. En effet, vous n’avez pas toujours besoin de toute la lumière.
Combiner plusieurs petits éclairages
Les lampes au plafond ne sont pas les seules alternatives pour éclairer une grande pièce. Notamment, vous avez un large choix, comme les lanternes LED. On peut aussi faire mention des lampadaires, qui vont avoir un style particulier.
Réunir plusieurs alternatives comme cela permet de répondre aux nécessités d’éclairage pour une large pièce. Se décider pour un éclairage n’est pas une décision à prendre à la hâte. En outre, vous devez vous baser sur la décoration de la pièce en question. Selon ce détail, une option donnée peut être plus attrayante qu’une autre.
Les guirlandes électriques
Cette alternative est intéressante sur bien des points. Les guirlandes permettent de générer une lumière diffuse, mais pouvant être assez forte si vous en utilisez beaucoup. Pour un grand salon, cela peut être parfait pour créer une ambiance lounge. Ici, la lumière ne viendrait pas du plafond, mais des guirlandes présentes sur les murs.
Pour ce type de luminaires, il vous est nécessaire de vous décider pour les couleurs à utiliser. Vous avez une large gamme de choix, et vous pouvez en rester au blanc usuel. C’est la décision la plus sûre pour avoir un bon rendu. Ensuite, rien ne vous empêche de vous tourner vers les autres possibilités.
Placer les luminaires à des points stratégiques
Pour tirer avantage de vos luminaires pour une grande pièce, il faut bien choisir les parties à éclairer. Utiliser plusieurs petites sources de lumière peut vous coûter cher en énergie. Pour éviter cela, il faut limiter celles-ci, mais de manière stratégique. Les emplacements des luminaires peuvent être décidés pour donner un style précis.
Notamment, il n’est pas nécessaire d’éclairer les zones où vous n’allez pas vraiment passer de temps. Au lieu de faire cela, allez plutôt mettre l’accent là où on peut s’asseoir. Les zones qui présentent des éléments décoratifs doivent aussi bénéficier d’un éclairage. Cela permettra de mettre l’accent sur leur attrait visuel, et les rendra encore plus intéressants.