Les tableaux sont de simples reproductions ou des authentiques œuvres d’art. Quoi qu’il en soit, leur emplacement dans une maison nécessite une attention particulière. La mauvaise planification peut entraîner une déception, nuisant à la touche finale de votre pièce. Alors, leur mise en place nécessite des techniques particulières, notamment les suivantes.
L’étude de l’environnement
La principale erreur de certains amateurs est de regrouper les tableaux, selon le matériau, la couleur, l’artiste et le thème. Il en va de même pour les techniques utilisées et les types d’encadrement. En prenant le temps d’observer l’environnement, cela vous permet de bénéficier d’un excellent point de départ.
À l’égard de la hauteur pour l’accrochage du tableau, vous devez respecter la règle de 165. Cela ne varie pas en fonction de la taille de votre tableau. En fait, cela vous permet d’éviter d’accrocher vos tableaux ni trop haut, ni trop bas. Afin de tirer le meilleur parti de ces accessoires décoratifs, le centre de vos tableaux doit se trouver à 1,65 m du sol.
Les dimensions des murs et des tableaux
Afin de réussir dans la décoration murale, l’un des principaux critères que vous devez tenir compte constitue le format de votre tableau. L’une des erreurs à éviter est la mise en place d’un petit tableau sur un mur vide de grande taille. Cela vous mène sûrement à la déception. Au lieu de cela, la création d’une combinaison des petits tableaux et le jeu sur les volumes assurent votre réussite. Cela vous aide à la création d’une œuvre murale personnalisée.
Dans la décoration d’un petit mur, l’habillage à l’aide d’un papier peint peut précéder l’accrochage de vos tableaux. À l’inverse, un grand tableau peut s’installer parfaitement sur un petit mur.
L’étude de l’emplacement idéal pour la mise en valeur du tableau
Pour une meilleure harmonie sur l’emplacement de vos tableaux décoratifs, le respect des règles de l’art est la clé de la réussite. Pour la pose d’un petit tableau, sa place idéale est entre deux fenêtres ou deux meubles. Il doit se trouver absolument au centre des deux parties. En outre, vous pouvez simplement installer un petit tableau sur un meuble, à proximité d’une lampe, d’une plante ou des objets décoratifs.
La mise en place des éléments décoratifs et d’un tableau à droite ou à gauche d’un meuble constitue une idée créative. Cependant, vous devez éviter de le mettre au centre afin d’obtenir un résultat beaucoup plus équilibré.
La fixation de vos tableaux sur l’endroit approprié
Les méthodes suivantes vous aident à mettre en place des trous de fixation au bon endroit pour l’accrochage des tableaux. Quelle que soit la taille de votre tableau, vous devez :
- Déterminer sa hauteur en centimètres, en la divisant par deux. Le résultat sera la valeur 1
- Mesurer l’écart entre le point d’accroche et la hauteur de votre tableau. Cela vous permet d’obtenir la valeur 2
- Afin d’obtenir la valeur 3, faire la soustraction de la valeur 1 et la valeur 2
- La hauteur idéale de la fixation du tableau est : valeur 3 + 165 cm