Sachez que la grossesse passe à une vitesse exceptionnelle. En un rien de temps, votre petit loulou pointe déjà le bout de son nez. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de penser en avance à la préparation de sa chambre. C’est une étape très importante pour les nouveaux parents. Mais, quand faut-il commencer à préparer la chambre de votre bébé ?
En fonction de l’espace de votre maison
Il n’y a pas de règle stricte quand il s’agit de la préparation de la chambre de votre bébé. Si l’espace de votre maison vous le permet, vous pouvez tout à fait vous attaquer à l’aménagement de la chambre de votre petit loulou dès que la grossesse est confirmée. En effet, si vous disposez d’une chambre libre adaptée à votre bébé, rien ne vous empêche de commencer dès que vous le souhaitez.
Cependant, il est assez rare de trouver une chambre ou un espace libre idéal pour recevoir un nouveau-né. Pour cela, vous devez prendre le temps de transformer une pièce qui est déjà existante. Si c’est le cas, commencez à vider petit à petit la pièce afin d’obtenir encore plus de place. Vous pouvez réaliser cette opération dès la fin du premier trimestre de grossesse. Profitez de cette occasion pour trier les affaires et faire le choix des meubles que vous souhaitez installer.
À la fin du second trimestre
Si vous avez déjà une pièce de prévue pour la chambre de votre bébé, vous pouvez aussi commencer les préparations à la fin du second trimestre. Cependant, si vous avez décidé de choisir cette option, essayez de ne pas traîner lors de vos réalisations. Votre petit loulou pourrait arriver avec un peu d’avance. Il est donc conseillé de terminer les préparations ainsi que les décorations de la chambre du bébé bien avant le 8e mois.
On vous recommande d’opter pour cette période pour la préparation de la chambre de votre bout de chou. C’est aux alentours des 20 semaines que le médecin confirme lors d’une échographie le sexe du bébé. Le fait d’attendre ce moment vous permet d’en savoir plus sur le choix des couleurs à utiliser et les mobiliers à mettre en place. Mais, que le bébé soit un garçon ou une fille, le plus important est de lui offrir une chambre accueillante.
À partir du 6e mois de grossesse
Pour les futures mamans, commencez à préparer la chambre de votre bébé à partir du 6e mois de grossesse. Cette solution vous offre la possibilité de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. C’est lors de cette période que les futures mamans sont de plus en plus en forme. Ainsi, elles peuvent se déplacer dans les grands magasins pour enchaîner les achats :
- Des mobiliers
- Des linges
- Des décorations
- Du coffre à jouets
Évitez de réaliser les préparations au dernier moment. Cela pourrait vous aider à éviter la fatigue ainsi que les stress. Si vous n’avez pas le choix et que vous êtes obligé de réaliser les achats et la préparation à la dernière minute, optez pour les chambres complètes proposées dans les grands magasins spécialisés pour faciliter votre aménagement.