Vous êtes en train de rénover votre maison et d’aménager des pièces supplémentaires. Pour accéder à certaines parties de votre maison, vous devez mettre en place un escalier. Mais comme votre maison n’est pas très grande, vous devez trouver une solution qui pourra s’adapter au petit espace dont vous disposez. Grâce à nos conseils, vous pourrez sélectionner le modèle d’escalier pour votre maison.
Un escalier en colimaçon ou hélicoïdal
Pour pouvoir desservir les pièces supérieures ou inférieures de votre maison, vous avez besoin d’escalier. Mais comme votre domicile présente un espace de taille moyenne, vous devez choisir un escalier qui pourra s’adapter à cette spécificité. Vous pouvez par exemple opter pour un escalier en colimaçon ou hélicoïdal comme cet escalier en colimaçon. Effectivement, cet escalier tournant est très pratique et présente quelques avantages :
- Il s’adapte aux petits espaces et peut y être installé aisément.
- Il est très esthétique. Il va d’ailleurs optimiser la décoration de votre maison.
- Sa mise en place ne requiert pas de mur.
Toutefois, il est impossible de faire passer des objets lourds par ce type d’escalier. De même, vous ne pourrez pas être aménagé sous l’escalier. Ce qui peut vous empêcher d’exploiter au mieux l’espace de votre maison.
Un escalier meunier
Pour optimiser l’espace de votre maison tout en disposant d’un escalier. Vous pouvez aussi opter pour un escalier meunier. C’est un escalier qui combine l’escalier droit avec l’échelle. Cet escalier présente l’avantage d’être peu encombrant puisqu’il est livré sans contre-marches et d’être facile à installer. Il est d’ailleurs vendu en kit, ce qui vous permettra de réaliser vous-même sa pose. De plus, il est plus économique par rapport aux autres modèles d’escalier. Cependant, l’escalier meunier n’est pas très confortable parce qu’il est plutôt raide. Effectivement, l’escalier meunier se présente avec une pente de 45 à 70 °. De plus, si vous décidez de mettre en place un escalier avec une largeur inférieure à 18 cm. Vous aurez à descendre de l’escalier à reculons. Ce qui n’est pas très pratique. Il est donc préférable d’installer cet escalier dans une partie de votre maison que vous n’utilisez pas souvent. Il n’est pas non plus recommandé si vous avez des enfants chez vous. L’escalier meunier est dangereux, car il est raide.
Un escalier droit
Vous pouvez aussi décider d’installer un escalier droit dans votre maison à petit espace. C’est d’ailleurs l’option la plus simple et la plus économique que vous allez trouver dans le commerce. Il est d’ailleurs très facile à installer. Il est toutefois recommandé d’installer cet escalier dans une pièce assez spacieuse. De cette manière, il ne sera pas trop raide et vous permettra d’accéder à une pièce que vous utilisez souvent sans aucune difficulté. Outre son prix très accessible, l’escalier droit vous propose l’avantage de pouvoir aménager sous les marches afin de disposer d’espaces de rangement supplémentaires. De cette façon, vous pourrez optimiser le rangement de votre maison. Et vous allez récupérer l’espace où l’escalier est installé en rangement. C’est donc une option très pratique.