Choisir un canapé selon son style, c’est une partie de plaisir. Mais choisir un canapé par rapport à son entretien, c’est autre chose. Un canapé, si beau soit-il, a besoin d’entretien régulièrement. Si vous choisissez un canapé qui ne s’adapte à votre temps et disposition, il deviendra un problème au lieu d’une solution.
Vérifiez la matière de fabrication
La matière de fabrication du canapé joue un grand rôle dans l’entretien de ce dernier. Une matière facile à laver et à nettoyer facilite l’entretien du canapé. En revanche, un canapé revêtu par des matériaux difficiles à nettoyer nécessite du temps et de l’énergie pour son entretien. Parmi les matières de fabrication, on peut citer:
- Le cuir
- Le velours
- Le coton
- Les tissus synthétiques
- Tissu non déhoussable
- Le daim ou le nubuck.
Chacune de ces matières possède leur propre entretien, d’autres sont plus difficiles à entretenir que les autres. Voyons ensemble comment entretenir les canapés fabriqués à partir de ces matériaux.
Un canapé en cuir et en velours pour du nettoyage rapide
Parmi les listes ci-dessus, les canapés en cuir et en velours sont les plus faciles à entretenir. Parlons d’abord du cuir. Vous avez juste à le dépoussiérer. Avec un coup de chiffon humide, le tour est joué. Ainsi, vous n’avez pas à perdre beaucoup de temps à le nettoyer de fond en comble. C’est aussi le même cas avec les canapés en velours. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses, du chiffon humide, ou un coup de brosse fera l’affaire. Dans le dernier cas, vous pouvez utiliser une solution d’ammoniaque pour le nettoyage. Saupoudrez la brosse avec du talc pour enlever toutes les tâches existantes. Ces deux canapés sont les plus adaptés aux personnes qui n’ont pas le temps de faire le grand ménage tous les jours.
Un canapé en coton et en tissu synthétique pour un entretien régulier
Les cotons et les tissus synthétiques nécessitent un entretien spécifique. Contrairement aux cuirs et aux velours, leur tissu a besoin d’un lavage complet pour qu’il soit propre. Si le canapé en coton est déhoussable, vous pouvez le laver à la machine. Sinon, vous pouvez le dépoussiérer et utiliser un détachant pour supprimer les tâches.
Concernant les tissus synthétiques, vous devez le laver à la machine. En effet, les tâches imprégnées dessus sont un peu difficiles à nettoyer et requièrent l’utilisation d’une machine à laver. Mais quand même, il faut respecter les consignes sur l’étiquette pour que le nettoyage de passe fonctionne bien.
Un canapé en daim et non déhoussable pour un entretien spécifique
Ces deux dernières matières ont besoin d’un ou des produits spécifiques pour leur nettoyage. Concernant le tissu non déhoussable, puisqu’on ne peut pas l’enlever, on doit le nettoyer avec un détachant. Vous pouvez aussi utiliser de l’antitache. Pour les canapés en daim, un papier de verre fera l’affaire. Ces deux types de canapés nécessitent beaucoup de temps pour son nettoyage. Ils sont donc pratiques si vous avez le temps de les entretenir.