Les fissures, petites ou grandes, doivent vous alerter lorsqu’elles apparaissent sur la façade ou les murs intérieurs si vous pensez faire une acquisition immobilière. Réaliser une expertise de fissure peut donc être le meilleur moyen d’identifier les causes des fissures de l’habitation. Voici ce qu’il faut faire pour réaliser une expertise fissures afin d’éclairer une décision d’achat immobilier
Demander l’avis d’un expert en fissure
L’achat d’une maison doit être mûrement réfléchi. Une évaluation des qualités techniques d’une maison ou d’un appartement est nécessaire si vous souhaitez sécuriser votre investissement. L’avis technique d’un expert en bâtiment indépendant avant achat permet de connaître l’origine des fissures et les éventuels travaux à prévoir. L’avis de pré-acquisition comprend :
- La gravité des fissures : Toutes les fissures ne sont pas graves. Cependant, l’achat d’une maison est un investissement trop important pour se lancer sans arrière-pensée ! Ce serait un pari trop audacieux. L’expert en fissure possède une connaissance approfondie dans le domaine de la construction. Ainsi, il peut vous éclairer dans votre décision d’achat.
- La cause des fissures sur la façade : Trouver la source des fissures n’est pas une tâche facile. Tout le monde ne peut pas improviser comme un expert en fissure. Ainsi, il n’est pas rare de voir des erreurs de diagnostic qui peuvent être fatales au portefeuille. Pour sécuriser au maximum votre investissement, il est judicieux de consulter un expert en fissure. Ses recherches approfondies dans la maison permettent de décor la cause des fissures. Alors, achetez en toute confiance.
Faire appel aux services des experts en fissure pour faire le diagnostic sur place
S’il s’agit d’un simple dégât, ce n’est pas très dangereux. Par contre, les fissures profondes peuvent causer des accidents graves. Ils peuvent ramener le problème structurel à la maison en l’affaiblissant. Si vous constatez une telle fissure sur les façades, les murs intérieurs ou les plafonds de votre logement, une étude des fissures, leur gravité, mais aussi leur évolution peut être nécessaire. Et ce sont les experts en fissure qui sont les mieux placés pour réaliser ces études.
Des fissures disgracieuses, mais plus que tout ce qui est potentiellement dangereux sont un signe avant-coureur que la construction est défectueuse. C’est la mission d’un expert en fissure qui vient analyser et diagnostiquer les fissures de votre façade. N’oubliez pas que l’achat d’un immobilier est un investissement important, le coût de l’immobilier est déjà très conséquent, ajoute encore les réparations, cela peut engendrer encore plus de charges.
Demander l’avis neutre et indépendant sur la gravité des fissures
Un agent immobilier, pour réaliser une vente, peut être tenté de ne pas être complètement honnête sur l’état technique de la maison. L’expert en fissures est neutre et indépendant. Elle n’est influencée par aucun acteur de la construction ou de l’immobilier.
En tant que tel, il donne une vision impartiale des fissures affectant la propriété et de leur gravité. L’expertise en fissure nécessite une connaissance approfondie du bâtiment et du génie civil. En effet, l’expert en fissuration doit être en mesure de comprendre les enjeux structuraux de la maison afin de présenter un rapport détaillé sur les causes des fissures, leur nature et leur profondeur. Il doit également proposer des solutions correctives à mettre en œuvre et l’urgence des travaux.