Le tapis fait sûrement partie du top 10 des accessoires déco incontournables. Vous pouvez le poser quasiment dans toutes les pièces de la maison en fonction de vos goûts. Mais la plupart du temps, il habille le salon pour y apporter une atmosphère chaleureuse et élégante. Vous avez le choix parmi un nombre incalculable de modèles de tapis. En coton, en fibres végétales, en laine, à motif ou d’une couleur unie… Les possibilités sont multiples. Voici un guide pour choisir et entretenir votre tapis.
Bien choisir le tapis adapté à sa pièce
Avant d’acheter un tapis de salon, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants. Il ne suffit pas de choisir celui que vous trouvez joli. Il faut aller au-delà du côté esthétique. Voici donc les éléments à considérer à tout prix :
La matière
Le choix de la matière va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salon. Si vous souhaitez par exemple créer une atmosphère épurée, mais chaleureuse dans la pièce, optez pour un joli tapis en fibres végétales. Ce modèle s’invite de plus en plus dans les intérieurs. De plus, il se décline en de nombreux modèles tendance qui sauront habiller votre salon avec élégance. Idéalement, posez-le de façon superposée avec différents modèles.
La couleur
En matière de couleurs, le choix est large. Entre les imprimés et les couleurs unies, vous aurez l’embarras du choix. Pour un intérieur bohème et chic, pensez cependant au tapis kilim ou au tapis persan. Ces modèles de tapis vous feront voyager très loin. Ils sont également parfaits pour créer une ambiance cocooning cosy dans le salon.
Vous en trouverez dans des boutiques en ligne dédiées. Le tapis persan, en particulier, s’inscrit dans un style oriental qui assure une ambiance dépaysante assurée.
La taille du tapis
Un autre critère important : la taille du tapis. Cela va dépendre en partie de la superficie de votre salon et des dimensions de vos meubles. Vous pouvez également adapter votre choix en fonction de votre objectif. Avez-vous besoin d’un tapis pour délimiter les espaces de votre maison ? Ou vous voulez tout simplement apporter une atmosphère plus chaleureuse à la pièce ?
Où placer votre tapis de salon ?
Le tapis apporte une réelle plus-value à votre décoration, à condition de le placer de manière stratégique. Le positionnement du tapis peut sublimer le décor de la pièce ou au contraire le rendre moins esthétique. En dessous d’une table basse ou d’un tout autre mobilier du salon, le tapis doit dépasser de part et d’autre de 50 cm.
Comment nettoyer son tapis ?
Le tapis se salit rapidement du fait de son positionnement et de la fréquentation du salon. Ainsi, il est primordial de l’entretenir régulièrement. Nettoyez le tapis avec un aspirateur 2 à 3 fois par jour. Cela permet non seulement d’enlever la poussière, mais aussi de redresser les fibres. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour assainir votre tapis de salon.