Vous avez envie d’une décoration originale à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ? Il n’y a rien de tel qu’une fontaine décorative, qui trouve généralement sa place dans le jardin de votre maison. Avant de l’acheter et l’installer, il faut déterminer au préalable son emplacement et quelques précautions.
L’installer dans un environnement propice à la détente
Il ne faut pas prendre à la légère l’emplacement de votre fontaine extérieure ! Il est, avant tout, conseillé de privilégier un endroit loin des arbres. Sachez que sous les arbres, votre fontaine décorative aura tendance à être vite sale.
Elle va se retrouver obstruée par les éventuelles chutes de feuilles. Raison pour laquelle il faut installer votre point d’eau dans un endroit qui saura la valoriser. Un lieu où vous pourrez profiter du bruit de l’eau qui ruisselle, et ce, en toute sérénité.
Un lieu parfait serait donc un coin vide ou avec peu de meubles. Il vous suffira de la mettre en place et d’admirer votre installation. Pour rappel, l’eau est un élément puissant en feng shui, voilà pourquoi il importe de savoir où placer votre fontaine décorative.
Afin de connaître le meilleur emplacement de fontaine à l’intérieur de la maison, il faut que vous vous appuyiez sur les étoiles volantes de votre demeure. Dans le cas d’une fontaine de jardin, les règles sont plus complexes et imbriquées. Par conséquent, il est conseillé de se tourner vers un professionnel aguerri.
Travailler comme il se doit l’environnement qui entoure le point d’eau
Il est certain que vous n’aspirez qu’à une seule chose : valoriser votre fontaine décorative. Et pour cela, l’environnement qui l’entoure tient une place capitale ! Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous afin de mettre en valeur la fontaine dont :
- L’exploitation de l’espace disponible autour de la fontaine pour y installer de la végétation,
- L’éclairage de la fontaine en y installant quelques sports afin de l’admirer la nuit.
Il vous est tout aussi recommandé d’ajouter de la décoration autour de la fontaine décorative. Peu importe où vous placerez cet élément décoratif, il est certain qu’il va être optimisé.
Quelques recommandations pour un bon emplacement de la fontaine
Le mieux c’est de toujours placer la fontaine décorative à un endroit à l’ombre ou à mi-ombre. La raison étant que l’eau ne puisse pas s’évaporer. Pour éviter la formation de mousse sur les parois, cet emplacement saura vous faciliter la vie. Surtout si vous avez opté pour une fontaine de jardin en pierre, par exemple.
Avez-vous une fontaine jardin solaire ? Il va de soi que celle-ci doit être installée au soleil. En effet, le panneau ne sera pas en mesure de capter normalement les rayons de soleil. Par conséquent, votre fontaine n’émettra pas le doux bruit de l’eau qui coule.
Précisons que le panneau doit être incliné à 30° vers le sud en vue d’un rendement maximal. Il ne faut surtout pas oublier de mesurer l’endroit, car le modèle va entièrement dépendre de l’espace qui lui sera dédié.