La résine époxy est une matière pouvant être utilisée pour différentes raisons. Vous pouvez par exemple vous en servir pour réaliser une table sur mesure. Il est même facile de personnaliser le mobilier comme vous le souhaitez. Notez que des artisans experts peuvent vous offrir le modèle dont vous avez vraiment besoin.
Les principales étapes à suivre pour réaliser votre table en résine époxy
Il faut avant tout définir à l’avance la forme et la taille de votre table. Il ne faut pas non plus négliger le choix de l’essence et la résine, mais aussi le piétement. Vous pourrez ensuite envoyer votre requête auprès des artisans que vous avez choisis. Les étapes suivantes sont à suivre après avoir rempli votre formulaire :
- Vous recevrez un devis sur mesure concernant la table que vous voulez fabriquer
- Les artisans récolteront les détails de la réalisation que vous souhaitez
- Des photos de contrôle avant le coulage de la résine vous seront ensuite envoyées
- Vous pouvez demander à voir de nouvelles images après une dizaine de jours
Il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison de votre table.
Choisir la résine époxy qui vous convient pour la table
Il est important de bien choisir la résine époxy que vous voulez pour la réalisation de votre table. Il est en effet possible d’utiliser du produit à faible viscosité pour réaliser un revêtement des surfaces. Les trous ou les cavités peuvent être remplis avec de la résine visqueuse. Vous êtes aussi libre de choisir un produit adapté uniquement pour un usage intérieur ou extérieur.
Vous pouvez parfaitement tomber sur de la résine capable de faire face aux rayons UV. Il ne faut pas négliger sa capacité de rétractation après l’ajustement. À cela s’ajoute la dureté de la surface que vous aurez à la fin de la fabrication de votre table.
La préparation et l’application de la résine
Une préparation minutieuse est à prévoir pour obtenir une table en résine époxy unique. Les artisans ne laisseront rien au hasard des facteurs à prendre en compte pour assurer l’adhésion du produit. Cela implique en principe un travail sur une surface propre et parfaitement sèche pour éviter que la résine se détériore facilement. Il faut par ailleurs calculer la bonne quantité de matière à utiliser pour la réalisation.
Il est facile de remplir les parties creux avec de la résine à condition de bien nettoyer les choses. Il est aussi possible de réaliser des carrés de bois contenant en même temps de l’époxy.
La rectification et les finitions de votre table
Certaines rectifications peuvent se faire sur la table même après le durcissement de la résine. Il suffit pour cela de réaliser un ponçage afin de donner la forme que vous souhaitez réellement pour la table. Les artisans peuvent parfaitement intervenir 48 ou 72 heures après l’application de la résine. Notez toutefois que plus le mobilier sera dur, plus il sera difficile à rectifier.
Il reste enfin les différentes finitions qui peuvent être faites sur la table. Les experts interviendront en principe en fonction de vos besoins. Vous pouvez en effet vous contenter d’un polissage et d’un huilage. Il est aussi possible de repeindre le meuble si vous le souhaitez.