La luminosité de jardin peut servir divers buts, à titre d’exemple consolider la sécurité ou créer des impacts dans l’obscurité. Vous devez réfléchir à la teinte de la lumière, aux capteurs, à la classe de protection. Sans oublier le genre et la nature des luminaires ainsi que des lampes. Retrouvez les luminaires correspondants à votre jardin !
Illuminer les murs et les façades du jardin
Si vous disposez d’un ou de nombreuses façades ou murs dans votre jardin, vous pouvez les illuminer grâce à un luminaire extérieur. Les murs dont l’aire est lisse et blanche réfléchissent parfaitement la luminosité incidente. Ils peuvent même procurer un éclairage d’ambiance indirect. Vous pouvez bénéficier de cet effet particulièrement sur la terrasse.
Si vous optez pour des luminaires, vous pouvez profiter d’une vaste sélection. Si vous désirez illuminer un mur, vous devez opter pour :
- des spots de sol,
- ou des projecteurs LED.
Les luminaires muraux extérieurs ou les cloisons LED représentent une bonne option. Et ce, si, par contre, vous désirez poser un luminaire sur un mur.
Les luminaires muraux « up & down », suscitent spécifiquement l’intérêt. Ils diffusent non pas un, mais deux cônes de luminosité, un vers le bas et un vers le haut.
Luminosité du chemin
Vous devez illuminer les chemins pour réduire le risque de blessure dans l’obscurité. Cela est spécifiquement pratique sur les montées et descentes ou les marches. Évidemment, vous pouvez également plonger des sections complètes de chemin dans la luminosité. N’oubliez pas la vaste gamme de luminaires extérieurs de la boutique Lustria !
Cela vous accompagnera, vos hôtes et vous, à retrouver votre chemin dans l’espace extérieur et à privilégier certaines parties. Pour cela, vous pouvez aussi employer des lampes de borne de Paulmann ou des spots au sol. Ces types de lampes sont habituellement des lampes solaires. Assurez-vous seulement que la luminosité ne puisse pas atterrir dans les yeux des gens passant par le chemin et ainsi les aveugler.
Si le chemin borde un mur, vous pouvez en bénéficier. Vous pouvez ainsi bosser avec des projecteurs LED ou poser des spots LED supportant les intempéries. Dans cette situation, vous devez carrément vous assurer que votre lampe ne fasse pas niaise dans le chemin et que les personnes puissent potentiellement s’y heurter.
Luminosité pour les arbustes et les arbres
Pour les buissons et les arbres hauts, les projecteurs LED sont conseillés. Vous pouvez bien illuminer les haies basses et les petits buissons grâce à des projecteurs LED au sol. Énormément d’entre eux sont même inclus dans les lampes solaires à économie d’énergie. Vous n’avez ainsi pas besoin de faire un raccordement des spots au réseau électrique.
Cela permet d’être spécifiquement souple dans la sélection de votre emplacement et de mettre aussi de côté 100 %sur les coûts d’électricité. Cela varie aussi en fonction de la largeur et de la hauteur des arbustes et arbres que vous désirez illuminer. Généralement, vous pouvez mémoriser une chose. Si l’objet est assez petit et large, vous devez opter pour un angle de faisceau assez élevé (environ 60°). De cette manière, vous serez certain que ce n’est pas uniquement une petite partie de la plante qui sera illuminée, mais une grande aire.