Les luminaires tiennent un rôle d’importance pour ce qui est du confort au sein d’une maison. Parmi les actions que vous pouvez effectuer pour ces éléments, on peut évoquer le fait de les rallonger. Les avantages qu’on peut tirer d’une telle action vont notamment bénéficier à l’aspect esthétique des pièces concernées.
Estimer la taille allongée finale
Avant même de commencer les travaux, il vous faut décider de combien vous souhaitez allonger le luminaire souhaité. Suivant la hauteur choisie, les impacts vont être variés :
- Une meilleure répartition de la luminosité
- Un rendu visuel légèrement différent
- La nécessité de faire mieux attention dans les déplacements
Pour savoir quels sont les changements qui vont avoir lieu par la suite, on peut s’aider d’un plan.
Il est question de concevoir celui-ci à l’échelle, pour avoir une bonne représentation visuelle des problèmes à gérer. La propagation de la lumière peut être évaluée en fonction de la forme de votre luminaire. Ensuite, vous pouvez ajouter les petits changements nécessaires qui vont contribuer au mieux à générer un résultat plaisant.
Bien choisir la chaine pour l’extension
Pour faire le maintien de votre luminaire, une chaine sera requise, et elle devra répondre à des critères spécifiques. La priorité ici est que le modèle utilisé puisse avoir une résistance suffisante pour soutenir le luminaire. Ce serait un réel problème si la chaine venait à céder sous le poids de cet élément.
Ce site-là vous propose plusieurs alternatives intéressantes pour ce qui est des luminaires et accessoires portant sur cela. Pour s’assurer qu’elle soit bien résistante, vous devez vérifier que l’épaisseur de la nouvelle chaine est la même qu’avant. C’est encore mieux si l’épaisseur est plus importante, car cela ne fait que renforcer la solidité de l’ensemble.
Les précautions de sécurité à prendre
Vous devez commencer par réunir des conditions qui vous éviteront d’avoir un accident. Par exemple, il faut utiliser un escabeau qui soit bien fiable, ou un échafaud. Cette tâche n’est pas à effectuer sans assistance, et vous devez être au moins deux personnes pour faire l’allongement de la chaine.
Ici, même en cas d’incident, il y aura au moins une aide immédiate pour celui qui est tombé ou autre. Également, avant de faire les travaux, il faut penser à bien couper l’arrivée de courant électrique. Les conséquences d’un choc électrique peuvent en effet être assez problématiques.
Faire convenablement l’allongement de votre luminaire
Vous devez commencer par délier les fils pour l’alimentation du luminaire, puis détacher ce dernier de la chaine qui le retient en place. Il faut poser le tout doucement sur une surface stable, puis remplacer la chaine présente par la nouvelle. Pour monter le luminaire sur le nouveau raccord, une bonne précaution est de mise.
Si vous agissez de manière trop brusque, votre lampe peut tomber et se briser. Raccordez d’abord celle-ci à la chaine, puis remettez les fils électriques en place. Ce n’est qu’après avoir tout fait comme il convient que vous pouvez remettre le courant électrique pour vous si tout fonctionne convenablement.