Pour aider un bébé à trouver le sommeil dans sa chambre, vous devrez être attentif quant au choix de leurs housses de couette et des autres éléments de la parure de leur literie. Et ce ne sont pas les options qui manquent, avec notamment les linges qui correspondent à l’univers de leurs personnages de DA préférés. Il ne faut cependant pas trop se concentrer sur ce critère, car les plus importants sont les suivants.
À chaque âge de bébé, sa parure de lit
Vous venez d’accueillir une nouvelle créature dans votre maison ? Il est normal de vous demander s’il n’est pas idéal d’acheter du linge de literie adapté à sa personnalité et à son lit. Il est logique également d’hésiter entre couette, draps et gigoteuse. Sachez tout de même qu’avant qu’un bébé atteigne son deuxième anniversaire, la gigoteuse ou turbulette constituera un meilleur choix. Ce n’est qu’après qu’il faut penser à lui acheter une parure de lit complète constituée :
- De couette,
- De housse couette,
- De drap-housse
- D’oreiller
- De taie d’oreiller
Les signes indiquant qu’on peut passer à la couette et à l’oreiller
Une fois que son deuxième anniversaire est atteint, il se peut que votre bébé ne remplisse pas encore les conditions nécessaires pour passer de la turbulette à la couette et à l’oreiller. Il se peut également que ces conditions soient remplies bien avant ce cap. Il est ainsi important d’observer un certain nombre de choses pour entériner ce passage. Est-ce que chaque matin, sa position est-elle totalement à l’opposé de celle du soir ? Si la réponse est oui, cela veut dire encore qu’il est quasi constamment en mouvement durant la nuit et qu’il sera encore mieux de garder sa gigoteuse. Si la réponse est le contraire, vous pourrez commencer à lui acheter une parure de lit en passant par ce site-là ou un autre spécialiste. Pensez également, en même temps, à un investissement dans un lit junior pour remplacer le lit bébé.
Les matières à privilégier
Le choix des draps et de la couette composant la literie de votre bébé doit être conforme à la saison. L’été, les draps en coton vous constitueront un choix idéal, étant plus respirants. Le mieux est, par contre, de privilégier, en hiver, une parure de lit en flanelle qui pourra être associée, si nécessaire, à une couverture ayant une certaine épaisseur. Sur le marché, il y a déclinaison des couettes en modèle « été » et en modèle « hiver », ce qui devra faciliter votre choix. Qu’il s’agit cependant d’une parure d’été ou d’hiver, tournez-vous plutôt vers les matières faciles d’entretien, car vous serez amené à procéder à son lavage plus fréquemment.
Quelle est la bonne taille ?
Comme d’autres parents, vous vous préoccupez toujours de la sécurité de votre bébé une fois qu’il est seul dans son lit. Pour diminuer votre inquiétude à ce propos, ne choisissez qu’un drap et une alèse correspondant réellement aux dimensions du matelas. Les dimensions standard d’un drap-housse avec couette pour un lit à barreau est de 60×120 cm, contre 70×140 cm pour un lit enfant 1 place et 90×190 cm pour un lit d’enfant plus spacieux.