Dans un salon, le tapis a la particularité de répondre aux besoins des propriétaires. En effet, il s’agit à la fois d’un accessoire de décoration, de tendance et de confort. Elle se distingue également par sa facilité de nettoyage. À travers cet article, vous allez découvrir les meilleurs conseils avant de procéder à son choix.
Le choix en fonction des dimensions
Outre les dimensions spécifiques, les mesures classiques se catégorisent en trois tailles différentes, notamment :
- La taille petite, mesurant 90 x 160, 70 x 140 et 60 à 80 cm de diamètre
- La taille moyenne, dont les dimensions sont de 170 x 240, 140 x 200, 120 x 180 et de 120 cm de diamètre
- La taille grande, ayant pour mesures de 200 x 300 et d’un diamètre entre 200 et 250 cm
Pour un tapis de salon, la dimension appropriée se définit par la disposition des meubles, comme la table à basse et les canapés. Dans l’idéal, les dimensions de votre tapis doivent avoir une longueur supérieure ou égale à celle de votre canapé. Pour la largeur, vous devez choisir celle qui permet à la table basse de tourner autour. Cependant, le tout doit rester sur le tapis. Pour une pièce étroite, ces modèles de tapis ronds sont à privilégier.
Le choix dans le cadre de la matière
En choisissant la matière de votre tapis, vous devez d’abord tenir compte de son utilisation, du confort voulu et du design. Vous pouvez choisir parmi les fibres naturelles et les fibres synthétiques.
À l’égard des fibres naturelles, la laine est plus résistante à l’encrassement et à l’usure. À part le confort incomparable, il se particularise par son niveau d’isolation thermique et phonique. En outre, le coton a une bonne réputation pour sa résistance ainsi que son pouvoir d’absorber l’humidité. Quant à la soie, elle est très prisée pour sa résistance, sa douceur et sa brillance.
En choisissant les fibres synthétiques, celles de la viscose constituent une fibre semi-synthétique. Elle ressemble étroitement à la soie, en raison de sa brillance, sa douceur et sa nature lisse. Pour sa résistance, elle varie énormément en fonction de la densité des poils. Le polyester est le plus réputé en matière de résistance.
Le choix en matière de couleur
Grâce au bon choix de la couleur du tapis, vous apporterez de l’originalité et une touche particulière à votre salon. En effet, lors du choix, vous devez tenir compte des couleurs existantes dans l’espace.
En général, les neutres sont les couleurs de base, qui s’harmonisent et se marient facilement avec tout type de style. Toutefois, les couleurs voulues peuvent également dépendre du choix de la matière. Néanmoins, la couleur blanche est basique et peut s’harmoniser avec tout type de décoration. Avant de choisir la couleur, la création d’un environnement clair permet de profiter d’un contraste dans son ensemble.
Si vous voulez privilégier l’aspect moderne d’une pièce, équipée des meubles anciens, vous devrez mettre en avant la couleur grise. Pourtant, dans la création d’une excellente harmonie, optez pour d’autres couleurs, comme la beige et la crème.