Les tapis en fibres naturelles sont particulièrement cosy et apportent de la chaleur à votre intérieur. En revanche, ils sont des revêtements fragiles et délicats malgré leur aspect rustique. En général, pour les entretenir, il faut un traitement adapté. Quelles sont les techniques pour prendre soin de son tapis en fibres naturelles ?
Le tapis en sisal
Le tapis en sisal est obtenu par un tressage de plantes grasses aux grandes feuilles épineuses notamment les fibres d’agave. Il séduit un bon nombre de gens grâce à son tissage délicat et à son graphique. Puisque le sisal est une matière très sensible à l’eau, vous ne pouvez pas le laver. Si vous voulez éliminer les poussières sur votre tapis, aspirez-le une à deux fois par semaine. Pour le nettoyer en profondeur, préférez un shampoing à sec une à deux fois par an.
Le tapis en coco
Le tapis en coco est fabriqué à partir de la noix de coco. La fibre présente dans la matière est plus courte que le sisal et offre aussi bien un aspect résistant qu’artisanal. La noix de coco est également antibactérienne et isolante. Pour ces nombreuses raisons, la fibre de coco a le vent en poupe. Pour nettoyer un tapis en coco, il est déconseillé d’utiliser de l’eau. Si vous voulez bien l’entretenir, optez pour un mélange de terre de Sommières et de bicarbonate de soude. Saupoudrez le tapis avec l’un de ces produits et laissez-le pénétrer dans la fibre avant de le passer à l’aspirateur.
Le tapis en jonc de mer
Le tapis en jonc de mer fait partie des tissages en fibres végétales les plus rugueux. Ce qui le différencie du sisal c’est qu’il supporte bien l’eau. Vous avez alors carte blanche si vous souhaitez humidifier votre tapis, au moins une fois par mois. Les étapes suivantes sont à respecter pour que votre tapis en jonc de mer reste impeccable :
- Utilisez une serpillière pour le nettoyage à l’eau de votre tapis
- Passez-le à l’aspirateur pour éliminer les résidus
- Aérez la pièce de son emplacement pour éviter la formation des moisissures
Le tapis en jute
Le tapis en jute est le must have pour la décoration de l’intérieur. Quelles que soient sa forme et sa couleur, le tapis tressé en jute fait sensation. Toutefois, pour conserver son charme, il est plus judicieux de respecter ses instructions pour son entretien. Pour nettoyer les saletés accumulées dans les fibres, passez l’aspirateur une fois par semaine sur les deux faces du tapis. Appliquez un nettoyant à sec spécial tapis tous les trimestres pour le rendre comme neuf. Prenez ensuite une brosse et frottez les fibres en douceur pour leur redonner leur aspect d’origine.
Si vous trouvez des résidus solides et collants persistant sur votre tapis, raclez-les en utilisant une lame de couteau. Après le raclage, n’oubliez pas de brosser la zone concernée. Cette opération est à faire avec minutieux pour éviter d’abîmer les fibres. Si une tache apparaît suite au nettoyage, ne perdez pas de temps. Pour l’enlever, servez-vous d’une brosse douce et d’un peu d’eau.