Guide de relooking de vieux meubles
Que vous achetiez des meubles de série ou que vous fassiez appel à un artisan pour des solutions personnalisées, pour meubler la pièce avec goût et personnalité, il ne suffit pas de penser au lit ou à l’armoire à acheter pour les enfants et les adolescents de la famille. Il faut également penser à la meilleure position pour tout placer, choisir les bonnes combinaisons de couleurs et le linge de lit approprié – qui joue un rôle non négligeable dans la création d’un aspect agréable et accueillant – et surtout les couleurs des peintures murales.
Comment tout coordonner de la meilleure façon possible et mettre en valeur le moindre détail ? L’architecte nous vient en aide en nous racontant comment elle a personnalisé les chambres d’enfants dans les maisons dont elle s’est occupée de la décoration intérieure.
« Dans les maisons que je conçois, la chambre des enfants est souvent meublée exactement dans le même esprit que le reste de la maison, mais en utilisant quelques petites touches plus adaptées aux goûts des enfants. Mais ce ne sont jamais des chambres standard. Dans la mesure du possible, j’essaie d’impliquer les enfants eux-mêmes (même de 3-4 ans) pour comprendre leurs goûts, leur couleur préférée… ils ont souvent des idées très claires ! Les parents ont parfois un peu peur de cette implication, mais j’ai obtenu les meilleurs résultats lorsque la personne directement concernée a exprimé son opinion, parfois – admettons-le – légèrement orientée.
Nous sommes dans la chambre d’un pré-adolescent aux goûts très précis. Le premier choix a été de changer le lit, en mettant un lit carré et demi, un sommier : un signal fort du passage de l’enfant à l’adolescent. La partie décoration s’est concentrée sur l’aménagement des deux niches latérales du côté de la porte-fenêtre : elles ont été équipées d’étagères pour les transformer en bibliothèques, et chaque fond a été recouvert d’un papier peint différent. Le tableau d’art contemporain était dans la chambre, mais la petite fille voulait ajouter une touche plus artistique à la pièce : jusqu’à quelques jours auparavant, il y avait ici un tableau d’enfant typique, et le choix d’accrocher une œuvre d’art était vraiment inhabituel.
Petite chambre à coucher avec niches dans différents fonds d’écran
Blanc pour la petite chambre. Mais avec des draps et des oreillers colorés
Voici une chambre minuscule, conçue pour deux petites sœurs : la seule solution était d’insérer un lit superposé, ce qui, soit dit en passant, est quelque chose que les enfants aiment toujours, car cela crée un foyer ! Mais même si l’espace est petit, la décoration n’a pas été sacrifiée, notamment avec des touches de rose choisies dans les textiles : couvre-lits et oreillers adoucissent l’ensemble. L’espace sous la fenêtre a été utilisé pour le coin bureau, tandis que la petite partie du mur sur le côté, équipée d’étagères (se terminant par un rabat qui sert de serre-livres), devient une bibliothèque. Les murs sont peints dans une couleur gris perle très claire afin de ne pas rétrécir visuellement l’espace déjà petit, ce qui aurait été le cas avec une couleur forte.
Chambre blanche avec lits superposés et linge de couleur
Armoire blanche mise en valeur par la tapisserie
Un mur de grand effet, réalisé grâce à l’utilisation d’un papier peint (Lotus de Farrow and Ball) choisi dans une nuance de vert clair. Un design fort, qui crée un joli contraste avec l’armoire blanche, faite sur mesure, petite et bien proportionnée, particulièrement adaptée à une chambre de fille : une armoire traditionnelle aurait fait un effet différent. En étant bas, il devient aussi un support pour les petites plantes qui meublent. Sur le côté, sur l’étagère au-dessus du radiateur, il y a de petits objets qui contribuent à créer une situation agréable, ainsi que la couleur bordeaux derrière le radiateur.
Chambre à coucher avec papier peint et petite armoire
Couleurs fortement contrastées
Nous sommes dans la chambre d’un petit garçon de 3 ans, à qui j’ai fait choisir ses couleurs préférées. Il n’avait aucun doute : bleu clair et jaune. À première vue, ce choix semblait un peu trop fort, mais j’ai ensuite eu l’idée de peindre les murs comme s’il s’agissait de septa, en créant des bordures blanches qui les entourent et les quadrillent. Et la combinaison du jaune et du bleu, qui ne sont pas en contact direct, fonctionne mieux.
La grande lampe en papier au centre de la pièce crée l’éclairage adéquat, de manière simple et économique. Le bureau et les chaises proviennent d’Ikea, tandis que le lit est un modèle qui peut être transformé au fil des ans : de berceau, il devient progressivement un lit avec de petits changements.