Ganesh est le dieu des sucreries et des délices. On pense qu’il est très gourmand parce qu’il a un gros ventre. Et c’est le cas puisqu’il a avalé l’univers tout entier et le tient littéralement en son sein. Comment cela est-il possible et comment l’explique la religion Hindoue ? Les réponses ici.
Les graines de l’univers dans le ventre de Ganesh
Ganesh a avalé l’univers ou les germes de l’univers. C’est l’explication religieuse du gros ventre parce qu’on ne peut pas dire du mal d’un dieu… Oui, l’univers est si grand qu’il ne peut être contenu dans un petit récipient. Le ventre de Ganesh étant aussi « saint », donc parfait pour une telle infinité. Les graines y seront bien conservées. Chose qu’il partage aux religieux qui le méritent, c’est-à-dire aux plus vertueux des Hindous.
Selon la croyance hindoue, Ganesh symbolise les plaisirs terrestres en tout genre. Ceci, sans pour autant virer dans un autre chemin et oublier la spiritualité. Cette dualité, il le représente fièrement avec les objets qu’il tient dans ses quatre mains et son opulence. En fait, il symbolise la spiritualité idéale, le pont entre la vie terrestre et la vie éternelle.
Un dieu friand de sucreries et très gourmand
Vous remarquerez que Ganesh tient un bol contenant des friandises dans toutes ses représentations. Pourquoi ? Parce que :
- il raffole de sucrerie ;
- il adore manger ;
- il mange sans arrêt ;
- il est très gourmand.
Certains pensent qu’il tient du riz et non du gâteau. Peu importe, on sait que c’est de la nourriture grasse et riche en sucre. Il est ainsi normal que Ganesh ait un gros ventre puisqu’il est très gourmand de nature. Mais tous les petits princes ne le sont-ils pas ? Vous pouvez même acheter un tableau du dieu Ganesh pour le voir.
Cela vous permettra aussi de profiter de ses pouvoirs parce qu’il peut vous sauver la mise. Il vous aidera à faire tomber tous les obstacles, à avoir du succès dans vos entreprises et à être reconnu. Il vous épaulera dans chacun de vos pas. Il vous permettra de vivre dans l’abondance et la prospérité. Il évite la peur, l’égoïsme, la vanité et tout ce qui est contraire à l’amour, la compassion, la charité…
Un enfant éléphanteau
Le principe de l’enfant éléphanteau est aussi à l’origine de ce gros ventre. En effet, les éléphants en ont tous un, même les plus petits. Les représentations de Ganesh sont donc fidèles à cette idée. On ne parle donc pas que de la trompe ou de la tête d’éléphant. Si on s’arrête là, on sort du cadre même du dieu Ganesh. Il faut rappeler que la tête et le corps forment un être entier, une personne vivante.
Ganesh était également et reste toujours un « dieu enfant » dans la culture hindoue. Et tout le monde sait que les personnes en bas âge n’ont jamais le ventre plat. C’est un peu tiré par les cheveux, mais cela a quand même du sens.