Que faire pour contacter un artisan rapidement ?

Même si vous êtes dans l’urgence, vous ne devrez pas confier vos travaux à n’importe qui. Ne vous inquiétez pas. Il existe tout même certaines démarches qui permet de trouver rapidement un professionnel qualifié et compétent. Suivez nos conseils et vous augmentez vos chances de trouver un artisan de confiance aussi rapidement que possible.

Recourir au système du bouche-à-oreille

Parmi les moyens les plus efficaces pour entrer en contact avec un artisan fiable, il y a le bouche-à-oreille. Il se peut que votre entourage ou vos proches aient déjà fait appel à un professionnel pour réaliser leurs projets. Informez-vous auprès de vos proches s’ils peuvent vous recommander un artisan sérieux et compétent.

Si un membre de votre entourage vous recommande un professionnel en particulier, n’hésitez pas à faire une constatation de sa réalisation. Pensez à vérifier par vous-même le résultat. Vous pouvez vous informer :

  • Si l’artisan offre un travail minutieux et de qualité ;
  • Sur la gamme de prix de l’artisan ;
  • Si l’artisan offre de bons conseils ;
  • Si le professionnel tient ses engagements en matière de prix et de délai ;
  • Si l’artisan se sert de matériaux de bonne qualité ;

Si vous avez des doutes, vous pouvez regarder sur Internet les témoignages et les avis des professionnels du bâtiment. Ce sera l’occasion de vous faire une idée précise sur l’artisan et sa réputation sur la toile. Ce système est connu sous le nom de bouche-à-oreille numérique.

Se référer aux plateformes recommandant des artisans

Sur la toile, il existe des sites spécialisés, comme https://multi-services-batiment.com/, qui développent un partenariat avec des artisans certifiés. Ce type de plateforme vous propose de vous aider dans la recherche de professionnels du bâtiment. Une fois que vous aurez rempli correctement le questionnaire en ligne, vous recevrez dans les meilleurs délais trois devis différents. Le devis sera délivré gratuitement. Cette plateforme va vous proposer des professionnels qui travaillent dans votre région. Cela va contribuer à réduire les frais de déplacement.

Lorsque vous recevrez le devis, vous ne serez tenu par aucune obligation. Comme vous allez obtenir de nombreuses estimations, vous aurez à votre disposition des éléments de comparaison.

Quelques précautions à prendre en compte

  • Privilégier les artisans certifiés

Avant de jeter votre dévolu sur un professionnel en particulier, assurez-vous de son sérieux. Informez-vous sur ses certifications qu’il a acquises. Vérifiez qu’il répond aux normes obligatoires dans le domaine qu’il exerce.

Si vous souhaitez obtenir une aide financière de l’État (eco-PTZ, MaPrimeRenov) pour la réalisation de vos travaux, optez pour un professionnel certifié RGE.

  • S’assurer que l’artisan dispose des assurances obligatoires

Il est déconseillé de valider un devis si le professionnel qui va l’exécuter ne dispose pas d’une assurance. L’assurance s’avère utile lorsqu’un incident survient. Il est fréquent que leurs futurs clients s’informent auprès de leurs artisans s’ils sont bien assurés.

En tant que futur client, vous avez le droit de demander un justificatif d’assurance décennale et de responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Évitez les artisans qui ne sont pas assurés ou qui ne disposent d’une preuve qu’ils sont réellement assurés.