Toute propriété a besoin d’une clôture, à la fois pour délimiter sa propriété, mais également pour assurer le respect de sa vie privée. Il est nécessaire de connaître les différentes lois et règles régissant la mise en place d’une clôture, que ce soit sur la forme, l’utilisation ou encore sur les différents matériaux à utiliser.
Les droits des propriétaires
Tous les propriétaires ont le droit de mettre en place une clôture autour de leur propriété. Toutefois, ce droit peut être considéré comme étant une obligation lorsque les règles préétablies et régissant l’harmonisation de l’ensemble des éléments bâtis dans une société le demandent. En effet, en fonction des plans d’urbanisations ou les plans du sol d’une commune en particulier, il est possible que la présence d’une clôture soit obligatoire. Que ce soit du côté de la forme, de la hauteur et de l’épaisseur de la clôture ou encore de sa couleur ainsi que des matériaux avec lesquels la clôture est faite.
Les propriétaires ont de ce fait la possibilité de mettre en place une clôture entourant leurs propriétés, toutefois, ils devront toujours suivre et se plier au plan d’urbanisme en place. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’aide, de référence ou de conseils concernant les différentes démarches à effectuer et les différents modèles de clôtures possibles, vous pouvez directement vous rendre auprès de la mairie de la commune où vous vous trouvez.
Les types de clôtures possibles
Les clôtures permettent de préserver l’harmonie d’une société bien définie. Elles sont notamment catégorisées en deux grands types :
- Les clôtures naturelles (haies vives, haies sèches, etc.)
- Les clôtures artificielles
Les clôtures naturelles, selon le Code civil, sont tous types de végétation ou de bois qui érigent une barrière d’un minimum de un mètre au-dessus du sol et entourant une propriété. Il faudra donc prendre en compte toutes les directives mises en place pour le bon respect de l’harmonie de la communauté.
Pendant que certaines personnes usent de clôture naturelle, d’autres utilisent des clôtures normales, construites par leurs propres soins ou encore achetées en étant fabriquées avec différents types de matériaux. Si vous avez besoin de trouver une clôture adéquate à vos besoins ainsi qu’aux prédispositions de la communauté dans laquelle vous vivez, vous pouvez entre autres consulter ce site spécialisé. Vous y trouverez différents modèles personnalisables et fabriqués en fonction de vos différents goûts.
Les différents matériaux à utiliser pour construire sa clôture
Comme toute construction, il existe différents matériaux comme le métal, le bois ou de simples végétaux. L’on ne choisit pas le matériau pour sa clôture en fonction de son prix, il faut éviter cela. Il faudra toujours prioriser quelque chose de durable, à la fois pour éviter de réparer, voire de renouveler sa clôture, mais aussi pour faire face à différents accidents, naturels ou pas. Une clôture bien bâtie et bien forte pourra par exemple résister à des vents allant jusqu’à 170 km/h.
Faites le bon choix concernant le matériau à utiliser pour la mise en place de votre clôture et faites le nécessaire pour avoir les différentes informations concernant les différents modèles et règles à respecter.