Trouver le luminaire parfait pour votre pièce peut s’avérer très difficile. Parmi les nombreux modèles de luminaires existants, le lustre et la suspension sont beaucoup appréciés sur le marché. Afin de vous aider à bien choisir votre luminaire, nous vous exposerons les grandes différences entre le lustre et la suspension.
Qu’est-ce qu’un lustre et une suspension ?
Le lustre est un luminaire élégant et luxueux donnant une impression de majestuosité. Suspendu au plafond par un câble, il possède un bon nombre de sources de lumière disposées sur son armature. Cette armature complexe, centrée en un seul point, possède de nombreux bras qui sont enchâssés soit de cristaux, de bougeoirs ou de coupoles en verre.
Cet objet décoratif tendance est souvent consacré à orner les chambres. Il est également utilisé par les entreprises et permet de rendre les magasins plus attirants. Il existe plusieurs styles de lustres à savoir, moderne, scandinave, classique, industriel et bien d’autres.
La suspension, quant à elle, ne dispose que d’une seule source lumineuse. Cette dernière est donc moins chargée qu’un lustre. Suspendue à un câble, elle peut doubler la source de la lumière et être le point focal de votre pièce. Elle est disponible sous plusieurs formes décoratives. Ce modèle de luminaire est très utilisé, car, contrairement au lustre, il n’est pas encombrant.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un lustre ?
Premièrement, il faut noter l’aspect décoratif du lustre qui apporte une touche de finesse au sein de vos chambres. Il est en effet, meilleur en apparence que la plupart des modèles de luminaires. Par ailleurs, étant installé sur des matériaux inflammables, il peut facilement empêcher le feu et éviter ainsi donc les incendies électriques.
Les lustres sont aussi connus pour être des outils d’éclairage de haute qualité et durables. Ils permettent donc de résister aux différents changements de climats.
Cependant, comme tout accessoire, les lustres ont également quelques limites. En effet, il faut savoir que ces derniers peuvent être encombrants si vous avez un plafond bas ou si votre pièce n’est pas très grande. Ils ne peuvent donc être installés que dans les grands espaces. Outre cela, ils sont plus chers, car leur réalisation demande plus d’efforts.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une suspension ?
La suspension est un dispositif très ingénieux, moderne et élégant. Visiblement plus léger qu’un lustre, il diffuse la lumière d’une dans la pièce à partir d’une zone précise. Cette particularité la rend très imposante et lui permet de libérer une ambiance chaleureuse. Elle est aussi très facile à installer et sa hauteur est facilement réglable en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc, grâce à cet outil, personnaliser votre éclairage. En plus, son installation n’est pas coûteuse.
Toutefois, il faut savoir que ce matériel a aussi quelques inconvénients. Il est par exemple très commun et possède un design minimaliste. Il n’est donc pas très adéquat pour une décoration à grande échelle. Pour obtenir un meilleur résultat lors d’une déco, la suspension doit être utilisée en grand nombre.